Catégories
Articles

Le passage et l’observation des émotions

Soyons clair, vous n’avez besoin de personne pour vous accompagner sur votre chemin intérieur. D’ailleurs dans l’absolu, il n’y a pas de chemin. Tout cela n’est que parabole rhétorique pour provoquer des images mentales censées vous guider vers la lumière. Une clé pour ouvrir des portes. Non, il n’y a pas de réel chemin. Même si j’utilise cette image du chemin et que je l’affectionne, je lui préfère celle du passage. Un chemin est une voie qui vous emmène d’un point à un autre alors qu’un passage est une voie qui vous emmène d’un état à un autre. C’est de cela dont il s’agit. Une transformation intérieure est le fait de changer d’état, d’abandonner un état illusoire pour un état de vérité. 

Le passage et l'observation des émotions

Pour effectuer cela, vous n’avez pas besoin de chercher ailleurs ce qui brille déjà en vous naturellement. Celui qui se connaît soi-même est celui qui perçoit consciemment les mécanisme profond de son processus émotionnel et mental. 

Observez vos émotions, vous pourrez ainsi les mener sur le territoire de votre conscience –  Ahamshimsin

Les émotions sont des expériences psychophysiologiques qui se déclenchent en réaction à notre environnement. Elles ont des effets complexes et intenses sur notre corps et notre esprit. Elles peuvent être sources de comportements excessifs comme la colère et la non-maîtrise de soi et de ses actes. Cela peut être une grande source de souffrance pour soi comme pour les autres.

En observant vos émotions consciemment, vous pourrez en comprendre l’essence profonde. Même si les inhiber relève de l’utopie, vous aurez la possibilité de les apaiser et ainsi de garder le contrôle.

Lorsqu’une émotion comme la colère surgit et vous envahit, elle modifie votre état physique. Vous chargez votre corps d’énergies négatives, votre visage change, vos muscles se contractent et vous basculez soudainement dans une lutte intérieure qui vous submerge et dont les conséquences peuvent être catastrophiques.

Comprendre le schéma de vos émotions est essentiel pour pallier à toutes réactions négatives et excessives. 

Pour cela, questionnez-vous régulièrement sur ce qui se passe en vous et pourquoi vous réagissez de la sorte. Cette attitude vous donnera la bonne direction à suivre. Pour reprendre une formule imagée, elle vous indiquera le chemin à emprunter… Jusqu’au passage.