Catégories
Éditorial

Éditorial du 20-06-2020

Bonjour à tous,

Je pourrais m’étendre longuement sur les causes et les effets de l’épreuve planétaire que nous traversons, sur la façon dont nos gouvernements gèrent cette crise et la multitude de contestations qu’elle engendre. Ce n’est pas ici mon intention.

La seule réflexion qu’il me vient à l’esprit depuis l’arrivée de la pandémie Covid 19, est centrée sur le fait qu’un micro-organisme puisse à ce point remettre en question la toute-puissance et les certitudes de l’humanité. Car c’est de cela dont il s’agit ! Un organisme minuscule qui, comme tant de fois dans l’histoire, nous met face à notre vulnérabilité et remet notre pseudo-supériorité à mal. Encore une fois la nature nous rappelle à l’ordre. 

La fuite en avant destructrice de l’humanité et les décisions catastrophiques qui en découle nous plongent inexorablement dans l’obscurité. Pollution, écologie, bien-être animal… Notre capacité à nous exclure de notre environnement nous coupe de toute unicité et le prix à payer est – et sera – de plus en plus élevé.  

J’ai espoir que cette énième crise puisse nous éclairer et nous faire prendre conscience que nous sommes tous reliés, que nous sommes UN parmi un TOUT, une espèce parmi les autres et que nos actions ont des conséquences sur l’ensemble du vivant. 

Namaskaram